Accès clients
diagnostic amiante normandie
diagnostic plomb normandie diagnostic gaz normandie diagnostic electricite normandie dpe normandie paiement en ligne

Le diagnostic Mérule

 

Qu’est-ce que la Mérule ?

 

Serpula lacrymans, communément appelée la Mérule pleureuse, la Mérule des maisons ou simplement la Mérule, est un champignon basidiomycète de la famille des Serpulaceae.

 

Sa particularité de « pleureuse » lui est attribuée en raison des larmes colorées qui suinte de son mycélium.

 

Désignée comme « lèpre des maisons », la mérule est un champignon redoutable pour nos maisons et occasionne des dégâts considérables dans le bois d’œuvre et dans tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, ...).

 

Ce champignon lignivore attaque rapidement toutes les boiseries, planchers et charpentes des maisons affectant ainsi directement et de façon définitive leur résistance mécanique, pouvant aller jusqu’à  l’effondrement d’une charpente.

 

 

Journal télévisé de TF1
présenté par Jacques Legros
Reportage : "Ils quittent leur maison infestée par la mérule"

 

 

 

 

 

Journal télévisé de TF1
présenté par Claire Chazal
Reportage : "
La mérule, lèpre silencieuse des vieux bâtiments"

 

 

 

 

 Lorsque la présence de la Mérule est découverte, il est malheureusement souvent trop tard

 

 

 

 

 

 

 RETOUR
 HAUT DE PAGE

 

 RETOUR
 ACCUEIL


Quels sont les facteurs de développement de la Mérule ?

 

Les spores du champignon sont présents par million dans l’air. S’ils trouvent un substrat favorable (bois humide par exemple), ils se fixeront et dans des conditions de faible luminosité et de ventilation réduite, se développeront rapidement.

 

Si toutes ces conditions sont réunies, la contamination peut-être fulgurante.

 

D’un point d’eau, la mérule peut s’étendre sur plus de 8 mètres à travers mur et maçonnerie et toujours à l’abri des regards.

 

Toutes nos essences de bois résineux et feuillus sont attaquées par le champignon, seules quelques rares espèces de bois exotiques semblent pouvoir résister.

 

L’infestation peut aussi venir d’une maison mitoyenne, à travers le mur... et se propager rapidement d'un immeuble à un autre, même si ce dernier est sain et ne présente pas les conditions favorables à son développement.

 

Condition favorables de développement de la Mèrule

 

 Taux d’humidité du bois : entre 18 et 40%

 

 Température : entre 20 et 26°C

 

 Ventilation : faible

 

 Luminosité : faible

 

 

 

 

 

 

 

 

 RETOUR
 HAUT DE PAGE

 

 RETOUR
 ACCUEIL

 

Pourquoi un diagnostic Mérule ?

 

Favorisées par un climat humide, les régions Bretagne et Normandie sont de plus en plus concernées par ce dangereux champignon.

 

Sur toute la côte et plus loin dans les terres, de plus en plus de maisons sont attaquées par la Mérule, aussi bien dans des résidences principales que secondaires.

 

Il faut savoir que potentiellement, toute habitation même récente, peut-être la cible de ce champignon lignivore.

 

Une simple infiltration d’humidité associée à une ventilation insuffisante va favoriser son développement et sa prolifération.

 

Seule la recherche d’indices par un professionnel, rassemblés de façon cohérente,  peut permettre d’indiquer la présence de ce redoutable ennemi du bois et ainsi engager un traitement avant qu’il se soit trop tard

 

Les dégâts causés nécessitent des travaux de traitement d'autant plus onéreux que le diagnostic est tardif.

 

L’état parasitaire consistent à rechercher et à identifier les agents de dégradation biologique du bois dans le bâti et le non bâti et notamment la Mérule.

 

La prolifération de la Mérule est-telle que depuis les années 2 000, le nombre de bien immobilier en traitement a doublé.

 

Le littoral Atlantique et Manche comptent de 2 000 à 3 000 chantiers de traitements chaque année d’un montant moyen de 15 000 euros.

 

La mérule un redoutable champignon destructeur d'édifices qui n'épargne pas le Calvados (Conseil départemental du Calvados)
Cliquez ICI pour télécharger le document

 

La mérule, ce champignon destructeur des bois ouvrés, sévit sur l'ensemble des départements du nord-ouest de la France et n'épargne pas la Manche. (Conseil départemental de la Manche)
Cliquez ICI pour télécharger le document

 

 

 

 

 

 

 

 RETOUR
 ACCUEIL

 

 RETOUR
 ACCUEIL

 

Qui est concerné par un diagnostic Mérule ?

 

Toute personne veillant au bon état de son habitat se doit, en cas de doute, de faire réaliser un diagnostic Mérule.

 

Quand ce champignon devient visible, il est très souvent trop tard : les dégâts sont déjà considérables et irréversibles !

 

Dans certains cas, l’ampleur de la prolifération est tellement importante que la démolition totale du bâtiment est la seule et unique solution pour se débarrasser totalement de ce parasite.

 

En France, le diagnostic Mérule, lors d’une vente d’un bien immobilier, n'est pas encore obligatoire. Ce qui extrêmement dommageable pour un acquéreur qui découvre l’infestation quelques semaines après son achat …

 

Cependant, au regard du nombre d’attaque de plus en plus important, certaines régions, comme la Bretagne, ont anticipé la décision du législateur et obligent aujourd’hui le propriétaire du bien immobilier à signaler toute attaque de Mérule aux autorités.

 

Par ailleurs, certains parlementaires, comme les députés Pierre MOREL-A-L'HUISSIER ou Christine MARIN, demande régulièrement au Gouvernement de rendre obligatoire le Diagnostic Mèrule afin de dépister la présence de ce champignon avant la mise en vente de tous bien immobilier.

 

Dans le cadre d’une vente, l'Etat parasitaire du bien immobilier qui intégre notamment la recherche de la Mérule est pour le vendeur la garantie de pouvoir s’exonérer de la garantie des vices cachés.

 

Pour l’acheteur, un état parasitaire qui consiste à rechercher et à identifier l'ensemble des agents de dégradation biologique du bois constitue une information capitale lui permettant de se garantir du bon état du bien immobilier et ainsi éviter toute mauvaise surprise les mois suivant son acquisition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 RETOUR
 HAUT DE PAGE

 

 RETOUR
 ACCUEIL

 

Comment est réalisée le diagnostic Mérule ?

 

Le mode opératoire du diagnostic « Etat parasitaire », qui intégre la récherche de la Mérule, repose sur un protocole précis décrit dans la norme NFP03-201 et l’arrêté du 29 mars 2007.

 

Ce diagnostic consite à effectuer un examen le plus complet possible de l'ensemble des ouvrages visibles et accessibles (au jour de la visite) et à repérer la présence ou l'absence d'agents de dégardation biologiques du bois : champignons lignivores dont la Mérule sans oublier les insectes xylophages.

 

L’objectif premier de l'investigation est la recherche d’indices sur les murs, les sols, les cloisons et l’ensemble des bois.

 

Visuel et non destructif (à l’exception des parties déjà attaquées et dégradées), l’examen est accompagné de sondages réalisés à l’aide d’outils adaptés sur les composants bois du bâti (fenêtres, portes, volets, parquets, plinthes…).


Cette inspection concerne également les parties accessibles et visibles de la charpente.

 

En accord avec le propriétaire, des sondages plus destructifs peuvent être réalisés afin de regarder plus en profondeur, dans les cloisons, plafonds, encoffrements et planchers.

 

Les opérateurs de l’Agence Anota disposent également de matériel spécialisé, tel des endoscopes permettant de regarder dans les endroits peu accessibles.

 

Dans certains cas, des analyses biologiques peuvent permettre de lever tout doute, notamment sur la nature du champignon rencontré lors de l'inspection.

 

 

 

 

 

 

 

 RETOUR
 HAUT DE PAGE

 

 RETOUR
 ACCUEIL

 

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic Mérule ?

 

Le diagnostic « Etat parasitaire », qui comprend la recherche de la Mérule, a une durée de validité de 3 mois.

 

 

 

 

 

 

 

 RETOUR
 HAUT DE PAGE

 

 RETOUR
 ACCUEIL

 

Qui peut réaliser un diagnostic Mérule ?

 

 Un diagnostic Etat parasitaire, comme pour le diagnostic termite, doit obligatoirement être établi par un professionnel dont les compétences sont certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’Accréditation).

 

Les opérateurs du Cabinet Anota sont certifiés et contrôlés par le bureau Veritas Certification.

 

 

 L’opérateur réalisant le diagnostic ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité ou à son indépendance, ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à elle, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé d'établir le diagnostic.



 Il doit avoir souscrit une assurance professionnelle en rapport avec la pratique du Diagnostic "Etat parasitaire".

 

 

 

Vous avez choisi votre diagnostiqueur ?
Assurez-vous qu’il soit bien en règle au regard de ces obligations.

 

 

 

 

 

 

 RETOUR
 HAUT DE PAGE

 

 RETOUR
 PAGE ACCUEIL

 

Quels sont les principaux textes d’application officiels relatifs à l’état parasitaire ?

 

 Code de la construction et de l’habitation

 
 Articles L.112-17,

 

 Articles L.133-1 à L.133-6,

 

 L.271-4,

 

 Articles R.112-2 à R.112-4,

 

 Articles R.133-1 à R.133-8,

 

 Articles R.271-1 à R.271-5 

 

 

 Loi n°99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages,

 

 Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction,

 

 Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 relative à l’engagement national pour le logement,

 

 Décret n°2006-591 du 23 mai 2006 relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages et modifiant le code de la construction et de l’habitation,

 

 Arrêté du 27 juin 2006 relatif à l’application des articles R. 112-2 à R. 112-4 du code de la construction et de l’habitation,

 

 Décret n°2006-1114 du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics techniques immobiliers et modifiant le code de la construction et de l’habitation et le code de la santé publique,

 

 Arrêté du 30 octobre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant l’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment et les critères d’accréditation des organismes de certification,

 

 Décret n°2006-1653 du 21 décembre 2006 relatif aux durées de validité des documents constituant le dossier de diagnostic technique et modifiant le code de la construction et de l’habitation,

 

 Arrêté du 29 mars 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites,

 

 Norme NF P03-201 de septembre 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 RETOUR
 HAUT DE PAGE

 

 RETOUR
 ACCUEIL

 

Encore plus d’informations ?

 MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE

http://www.developpement-durable.gouv.fr

 

 

 

 

 

 LEGIFRANCE

http://www.legifrance.gouv.fr

 

 

 

 

 ASSEMBLEE NATIONNALE

Question écrite de Pierre MOREL-A-L'HUISSIER, député de Lozère

Question écrite de Christine MARIN, député du Nord

 

 

 

 

 ANAH

http://www.anah.fr

 

 

 

 

 INSTITUT TECHNOLOGIQUE FORET CELLULOSE BOIS-CONSTRUCTION AMEUBLEMENT

http://www.fcba.fr


 

 

 

 

 LA MERULE, AIDE ET INFORMATION

www.la-merule.fr

 

 

 

 

 ECOCONSO

http://www.ecoconso.be

 

 

 

 

 MAISON A PART

http://www.maisonapart.com

 

 

 

 

 COFRAC

http://www.cofrac.fr

 

 

 

 

 BUREAU VERITAS

http://www.bureauveritas.fr

 

 

 

 

 

 

 

  RETOUR
  HAUT DE PAGE



  RETOUR  
  PAGE D'ACCUEIL

  

 
 

  RETOUR
  NOS SERVICES

 

 

 CONTACTEZ-NOUS
 DIRECTEMENT

 

 

Diagnostic immobilier Isigny-sur-Mer

Isigny-sur-Mer est une petite commune du département du Calvados située au fond de la baie des Veys. Isigny-sur-Mer est un centre laitier important, mondialement connu pour son beurre, sa crème AOC et ses fromages (camembert, pont-l’évêque, mimolette, trésor d’Isigny, ...) fabriqués à la coopérative laitière « Isigny Sainte Mère ». Isigny-sur-Mer est également la commune de naissance des ancêtres de la famille de Walt Disney.

 

Le diagnostic immobilier à Isigny-sur-Mer concerne tout propriétaire privé ou public

Le diagnostic immobilier à Isigny-sur-Mer a été mis en place par le législateur dans l’objectif d’informer et de protéger le futur acquéreur ou locataire d’un immeuble ou encore les entreprises devant y réaliser des travaux.

Ainsi, la loi impose à tout propriétaire privé ou public de réaliser un diagnostic immobilier à Isigny-sur-Mer sur l’état de son bien et à en communiquer les résultats. Diagnostic de Performance Energétique (DPE), diagnostic amiante, diagnostic plomb, diagnostic parasitaire, diagnostic électrique, diagnostic gaz, ...  Avec des techniciens qualifiés et certifiés, l’Agence Anota réalisera l’ensemble de vos diagnostics immobiliers à  Isigny-sur-Mer dans les meilleurs délais.

De nombreux professionnels de l’immobilier (Notaires, agences immobilières, syndics, administrateurs, huissiers, architectes, maitres d’œuvres, constructeurs, artisans, mairies,  …), confient leurs diagnostics immobiliers à l’Agence Anota !


Un Diagnostic immobilier à Isigny-sur-Mer ou dans sa région ?

Un doute, une question, un devis ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’Agence de Bayeux : 02 31 22 67 71 / 06 12 59 23 27 ou à l’Agence de Coutances : 02 33 59 47 66 / 06 63 70 41 12

 

 

 

 

 

  RETOUR
  HAUT DE PAGE



  RETOUR  
  PAGE D'ACCUEIL

  

 
 

  RETOUR
  NOS SERVICES

 

 

 CONTACTEZ-NOUS
 DIRECTEMENT

 

 

 

Communes à proximité d'Isigny-sur-Mer

Osmanville (14230) à 2 km, Les Veys (50500) à 3,9 km, Cardonville (14230) à 4 km, Les Oubeaux (14230) à 4,5 km, Géfosse-Fontenay (14230) à 4,4 km, Grandcamp-Maisy (14450) à 11 km, Carentan (50500) à 12 km, Saint-Jean-de-Daye (50620) à 14 km, Saint-Laurent-sur-Mer (14710) à 17 km, Saint-Clair-sur-l'Elle (50680) à 18 km, Trévières (14710) à 20 km, Le Molay-Littry (14330) à 22 km, Sainte-Mère-Église (50480) à 24 km, Bayeux (14400) à 34 km ...

Diagnostic immobilier proche de Isigny-sur-Mer